Bicarbonate contre le mildiou

Bicarbonate contre le mildiou

Le mildiou (ou peste noire) est une maladie qui s’attaque aux potagers, notamment aux tomates et aux pommes de terre. Des tâches noires font leur apparition mais il est possible de procéder à des traitements préventifs avec du bicarbonate de soude.

Le mildiou : traitement au bicarbonate

Les jardiniers connaissent très bien la problématique du mildiou, une maladie qui peut terrasser tout un potager en eu de temps. C’est en fait la propagation d’un champignon sur les plantations par les feuilles, et cette maladie peut hiverner pour ressortir le printemps suivant, autant se débarrasser de cette maladie qui apprécie particulièrement le temps chaud et l’humidité.

Les techniques sont nombreuses pour parvenir à surmonter le mildiou, le bicarbonate est justement l’une des recettes miracles proposées. Le bicarbonate a la capacité de neutraliser l’acidité et donc de créer une barrière de protection au mildiou, que ce soit pour les pommes de terre ou pour les tomates.

Créer son traitement préventif au mildiou avec le bicarbonate

Pour créer sa propre solution à base de bicarbonate, il suffit de mélanger une cuillère à soupe par litre d’eau. Suivant la surface à traiter, il faudra adapter les volumes pour créer la solution. Pour 5 litres d’eau, 5 cuillères à soupe de bicarbonate suffisent. Il convient ensuite de bien mélanger pour assurer une bonne dissolution du bicarbonate de sodium.

Certains jardiniers ajoutent du produit vaisselle pour mieux fixer la solution sur les feuilles. Ensuite, utiliser un pulvérisateur pour diffuser sur les tomates et les patates le bicarbonate de soude.

Recette : 1 cuillère à soupe par litre d’eau.

A voir également




Publié dans Entretien au bicarbonate.

Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

View posts by Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

A mi chemin entre le végétarisme et la protection de l'environnement, je partage avec vous mes astuces pour utiliser du bicarbonate de soude au quotidien, dans toutes les situations.
Anaïs, 34 ans.