bicarbonate vinaigre

Bicarbonate et vinaigre : le dossier complet

Mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude permet de créer un véritable produit miracle, efficace pour de nombreuses utilisations, voici un dossier complet à ce sujet.

Vinaigre et bicarbonate de sodium : est-ce dangereux ?

Beaucoup de sites parlent d’un possible danger lié au mélange du bicarbonate avec du vinaigre, les seuls dangers sont liés à l’agressivité de ce mélange sur la peau ou les yeux, il convient donc de rester vigilant car les effets des deux composants sont puissants.

Lorsque l’on mélange du bicarbonate et du vinaigre, une réaction chimique se forme (mousse blanche) , ce qui est tout à fait normal puisque du CO2 (dioxyde de carbone : gaz incolore, inerte et non toxique) s’échappe de la solution.  La formation d’une mousse peut être constatée visuellement.

Conseil : si vous mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre, mettez des gants pour éviter que la solution agresse la peau et ne l’enfermez pas dans une bouteille car le C02 voudra s’échapper, ce qui pourrait faire gonfler le récipient et créer de la pression à l’ouverture.

Quel vinaigre utiliser ?

Nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc, évitez les autres vinaigre (cidre, noix, xérès, riz, vin blanc…). Il convient de verser d’abord le vinaigre blanc dans un récipient large, par exemple une bouteille d’eau en plastique découpée ou éventuellement une bassine, ajouter ensuite le bicarbonate. Il est important de laisse de la marge dans le récipient car lors de la réaction chimique, de la mousse va se former et augmenter le volume du vinaigre (déborder).

Anecdote : certains chimistes en herbe s’amusent à créer des fusées par le biais de cette réaction chimique, ils enferment le vinaigre et le bicarbonate dans une bouteille, ce qui créé de la pression puis libèrent la pression, ce qui fait décoller la bouteille.

Quelle dose utiliser pour du vinaigre / bicarbonate ?

En matière de dosage, quelle que soit la solution à préparer à base de bicarbonate, on préconise une cuillère à soupe par litre d’eau. Dans le cadre d’un mélange avec du vinaigre, on peut partir sur un dosage similaire, c’est à dire 1 cuillère à soupe pour 1 litre de vinaigre.

Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre ?

Déboucher les WC, les canalisations : la puissance de cette solution est telle que l’on recommande de l’utiliser pour déboucher… des toilettes, WC et canalisations. Cela démontre la puissance de ce mélange totalement naturel et fait maison. C’est parfaitement adapté pour déboucher des tuyaux légèrement encombrés, ce ne sera pas aussi puissant qu’un déboucheur chimique mais il aura le mérite d’être naturel. On peut l’utiliser pour retirer du calcaire ou pour nettoyer la robinetterie, notamment lorsque des traces sont visibles sur de l’émail.

Nettoyer le four, le carrelage, le gras : le bicarbonate de soude combiné au vinaigre est un produit parfait pour le nettoyage des surfaces grasses ou tachées, il peut s’agir d’une plaque de four, d’une gazinière, d’une poêle, d’un plat ou encore d’une friteuse. On peut le laisser agir quelques minutes avant de frotter. Certains l’utilisent pour nettoyer le carrelage (surtout les joints de carrelage) ou des pavés de terrasse, avec un peu de citron, la solution sera encore plus efficace.

Les contre-indications ou mesures de précautions

Dents, cheveux et soins corporels : face à cet agent surpuissant et à son coût totalement dérisoire, certains usagers sont tentés d’utiliser la combinaison vinaigre blanc / bicarbonate pour d’autres types d’entretiens comme les dents, les cheveux ou encore le linge (machine à laver). Il n’est pas recommandé de l’utiliser pour se brosser les dents ou pour se nettoyer les cheveux, il est plutôt recommandé de n’utiliser que le bicarbonate, sans vinaigre (voir notre article).

Pour le linge, la solution sera légèrement trop puissante, elle peut donc avoir des effets non voulus et abîmer les vêtements. Cette solution sera parfaite en revanche pour nettoyer la machine à lavée et là encore, les canalisations.

Il faut bien avoir en tête que le vinaigre + bicarbonate est très puissant, donc on ne l’utilise pas sur soi mais uniquement dans le cadre de l’entretien de la maison. Attention tout de même à certaines surfaces particulières.

Vidéo : réaction chimique entre le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

A voir également




Publié dans Entretien au bicarbonate.

Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

View posts by Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

A mi chemin entre le végétarisme et la protection de l'environnement, je partage avec vous mes astuces pour utiliser du bicarbonate de soude au quotidien, dans toutes les situations.
Anaïs, 34 ans.

4 commentaires

  1. bonjour, est ce qu’avec du vinaigre de cidre ça peut fonctionner ? je n ai que du vinaigre de cidre à la maison, je voudrai tester tout de suite.

    • Bonjour Tania, je le précise dans mon article, il faut utiliser du vinaigre blanc impérativement. Comme il y a une réaction chimique, il faut jouer la prudence et utiliser les bons ingrédients. Idéalement, faites le dehors pour éviter des éclaboussures ou un débordement de la solution à base de vinaigre et bicarbonate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *