Bicarbonate de soude contre la rouille

Bicarbonate de soude contre la rouille

Vous ne le savez peut être pas mais il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour retirer de la rouille, une astuce peu coûteuse et qui fonctionne. On vous explique tout.

La formation de la rouille

La rouille se présente sous forme de couleur rouge foncée, voir brune / marron, elle est le résultat d’une oxydation du fer, c’est-à-dire le mélange du dioxygène et de l’eau. Cette réaction est relativement lente, elle peut être plus ou moins avancée et donc plus ou moins récupérable.

Il peut s’agir d’une pièce en métal, d’un piquet de grillage, d’un tournevis, d’une paire de ciseaux, de couteaux, d’une voiture, d’un vélo ou même de bijoux. Il est possible de se débarrasser de la rouille (oxyde) avec du bicarbonate de soude.

Comment utiliser le bicarbonate contre la rouille ?

Les utilisations du bicarbonate de soude sont nombreuses et cette fine poudre blanche peut également servir à se débarrasser de la rouille. Ses propriétés sont multiples et il y a deux façons de l’utiliser dans le cadre d’un recours contre la rouille, la méthode douce et la méthode abrasive.

Recette bicarbonate de soude et vinaigre

La méthode douce consiste à mélanger dans un bol 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Mélanger doucement puis appliquer la solution sur la zone rouillée, laisser agir 10 à 15 minutes puis rincer avec une éponge humide. Utiliser des gants.

Recette bicarbonate de soude et  pomme de terre

La méthode abrasive consiste à utiliser une pomme de terre coupée en deux, sur laquelle il suffit de saupoudrer de bicarbonate puis de frotter la surface. Les propriétés acides de la patate (acide oxalique) couplées au bicarbonate permettent de retirer la rouille de façon plus abrasive.

A voir également




Publié dans Entretien au bicarbonate.

Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

View posts by Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

A mi chemin entre le végétarisme et la protection de l'environnement, je partage avec vous mes astuces pour utiliser du bicarbonate de soude au quotidien, dans toutes les situations.
Anaïs, 34 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *