Bicarbonate de soude contre le calcaire

Bicarbonate de soude contre le calcaire

Certaines communes, certaines régions ont des eaux plus calcaires que d’autres, ce qui peut laisser des traces sur la robinetterie, les WC ou encore la baignoire, il est possible de les retirer avec l’aide du bicarbonate de soude.

Le tartre et le calcaire

L’eau courante est composée d’une quantité plus ou moins importante de calcaire, ce qui peut laisser des traces au sein de l’habitat, que ce soit sur le robinet, sur le lavabo, l’évier, la baignoire ou encore le carrelage de la douche, les parois vitrées. L’accumulation de calcaire laisse des traces blanchâtres que l’on parvient difficilement à retirer.

Il faut bien souvent utiliser des produits détergents puissants, avec des composantes chimiques pour pouvoir s’en débarrasser. Il est bon et utile de savoir qu’un produit naturel comme le bicarbonate de soude permet de se débarrasser du calcaire.

Utiliser le bicarbonate pour retirer le calcaire

Il y a mille et une raisons d’utiliser le bicarbonate de soude et le calcaire en fait partie. La meilleure utilisation pour retirer les traces blanches est de mélanger sous forme de pâte le bicarbonate de soude avec de l’eau. Il suffit ensuite de l’appliquer sur la surface à traiter, de laisser sécher puis de frotter à l’aide d’une petite brosse. Pour former une pâte, on mélange 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau (par exemple, 3 cuillères à soupe de bicarbonate pour 1 cuillère à soupe dans un bol, puis mélanger).

L’autre solution pour les surfaces particulièrement incrustées de calcaire est de couper en deux une pomme de terre, de saupoudrer une moitié de bicarbonate de soude puis de frotter la surface. Attention, cette méthode est utilisée pour retirer la rouille, elle est particulièrement abrasive donc à tester sur une surface à l’abri des regards.

A voir également




Entretien au bicarbonate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *