Est-ce que le bicarbonate de soude se périme ?

462
views
melange bicarbonate

Il est possible de stocker du bicarbonate de soude « à vie », ce n’est pas un produit assujetti à une péremption. Il convient cependant de contrôler son état avant utilisation, on ne sait jamais.

Bicarbonate de soude : conservation et péremption

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium dispose de nombreux atouts parmi lesquels celui de ne pas se périmer. On peut le préserver des mois voire des années sans perdre ses qualités qui en font un produit miracle. Il faut idéalement le laisser dans un endroit au sec, c’est-à-dire sous l’évier (attention tout de même aux enfants), sur un meuble de rangement ou même dans un garage, voir un bâtiment pour le bicarbonate ménager.

Comment savoir si le bicarbonate est périmé ?

Cela dit, il est conseillé de tester son bicarbonate si quelques doutes subsistent, il est simple et facile de savoir si ce produit a encore toutes ses caractéristiques. Il suffit de verser dans un récipient du vinaigre sur du bicarbonate, si celui-ci n’a pas de réaction chimique, c’est-à-dire que s’il n’y a pas d’effervescence, c’est qu’il n’a plus d’actions et donc est inutilisable.

Ne pas prendre de risque

Le bicarbonate de sodium n’est pas un produit très coûteux, il est donc possible d’en trouver facilement et pour quelques euros. En cas de doute sur l’utilisation du bicarbonate, il est préférable d’en racheter en magasin ou sur internet.

A partir de 5,90€ TTC
Acheter du bicarbonate de soude