Bicarbonate pour éliminer les mauvaises herbes

Bicarbonate pour éliminer les mauvaises herbes

Il est possible de désherber son jardin avec du bicarbonate de soude, un produit non toxique et naturel efficace pour venir à bout des mauvaises herbes.

Le bicarbonate de soude contre les mauvaises herbes

Vous avez des orties, des chardons, des herbes de toutes sortes qui poussent en long et en travers ? Il est possible d’en venir à bout avec du bicarbonate de soude, une poudre naturelle et surtout écologique, à l’inverse des produits de traitements à base de glyphosate (désherbant total foliaire systémique) par exemple.

L’utilisation des pesticides et autres produits désherbant est de plus en plus controversée, notamment au niveau de l’impact écologique, sur la faune et la flore. La règlementation sur le glyphosate et les produits phytosanitaires a justement évolué récemment puisque le plan ecophyto prévoit une baisse de l’utilisation de ces produits d’ici 2025.

Dans les jaridins et espaces verts publics, l’objectif est de 0% pour l’année 2017, une interdiction est en place pour les collectivités, qui doivent se tourner vers des solutions écologiques comme par exemple le bicarbonate de sodium. Certains professionnels du jardinage et des espaces verts ont également emboité le pas en proposant des services sans produits phytosanitaires, à l’image de la société Ambiance Paysage, entreprise de paysagisme à Saint-Quentin, qui nous a renseigné sur la règlementation en vigueur (merci à Baptiste, il se reconnaîtra).

Un désherbant à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est donc un produit naturel qui n’aura pas d’incidence sur la bonne santé de la flore et de la faune et qui préservera l’environnement écologique, sans non plus polluer les nappes phréatiques. Par conséquent, on peut l’utiliser afin de désherber de petits espaces, ne vous imaginez pas pouvoir éliminer des herbes de 1m de haut, le bicarbonate de soude ne sera efficaces que pour des petites herbes poussant dans des endroits restreints, exemple entre des pavés de terrasse, le long d’une bordure en béton ou encore sur le trottoir.

Conseil d’utilisation : saupoudrer les herbes de bicarbonate puis arroser si période de sécheresse ou attendre la pluie. Le bicarbonate s’infiltrera par les racines et éliminera les plantes.

A voir également




Publié dans Entretien au bicarbonate.

Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

View posts by Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

A mi chemin entre le végétarisme et la protection de l’environnement, je partage avec vous mes astuces pour utiliser du bicarbonate de soude au quotidien, dans toutes les situations.
Anaïs, 34 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *