Bicarbonate de soude contre la rouille

Bicarbonate de soude contre la rouille

Vous ne le savez peut être pas mais il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour retirer de la rouille, une astuce peu coûteuse et qui fonctionne. On vous explique tout.

La formation de la rouille

La rouille se présente sous forme de couleur rouge foncée, voir brune / marron, elle est le résultat d’une oxydation du fer, c’est-à-dire le mélange du dioxygène et de l’eau. Cette réaction est relativement lente, elle peut être plus ou moins avancée et donc plus ou moins récupérable.

Il peut s’agir d’une pièce en métal, d’un piquet de grillage, d’un tournevis, d’une paire de ciseaux, de couteaux, d’une voiture, d’un vélo ou même de bijoux. Il est possible de se débarrasser de la rouille (oxyde) avec du bicarbonate de soude.

Comment utiliser le bicarbonate contre la rouille ?

Les utilisations du bicarbonate de soude sont nombreuses et cette fine poudre blanche peut également servir à se débarrasser de la rouille. Ses propriétés sont multiples et il y a deux façons de l’utiliser dans le cadre d’un recours contre la rouille, la méthode douce et la méthode abrasive.

Recette bicarbonate de soude et vinaigre

La méthode douce consiste à mélanger dans un bol 1 cuillère à soupe de bicarbonate, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Mélanger doucement puis appliquer la solution sur la zone rouillée, laisser agir 10 à 15 minutes puis rincer avec une éponge humide. Utiliser des gants.

Recette bicarbonate de soude et  pomme de terre

La méthode abrasive consiste à utiliser une pomme de terre coupée en deux, sur laquelle il suffit de saupoudrer de bicarbonate puis de frotter la surface. Les propriétés acides de la patate (acide oxalique) couplées au bicarbonate permettent de retirer la rouille de façon plus abrasive.

Le bicarbonate de soude pour vos bijoux en argent

Si vos bijoux en argent ont commencé à noircir, alors il faudra utiliser le bicarbonate de soude pour les nettoyer correctement. Il arrive qu’à certains endroits, les bijoux en argent finissent par rouiller. Ce n’est pas un drame, et le bicarbonate de soude est là pour vous apporter la solution.

Le bicarbonate de soude, au même titre que le citron, la bière, ou encore le vinaigre blanc sont autant de solutions pour nettoyer un bijou en argent. Deux méthodes principales sont possibles :

  • Utiliser une brosse à dents sur laquelle vous allez mettre l’ingrédient pour nettoyer votre bijou. Par la suite, un frottement léger et délicat devra se réaliser sur le bijou. Pour ne pas l’endommager, le frottement devra se faire dans un sens régulier et en prenant le temps. Si vous forcez de trop, vous allez finir par endommager le bijou en réalisant des rayures. Une fois que c’est fait, passez le bijou sous un filet d’eau claire pour le rincer. L’utilisation d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois sera recommandée pour essuyer le bijou. Et le voilà comme neuf, prêt à être porté !
  • L’autre méthode consiste à faire tremper les petits objets précieux comme les bijoux en argent dans un récipient. Ce récipient sera rempli d’un liquide, comme du vinaigre blanc. Les bijoux devront être dedans pendant 2 heures environ. Une fois que ces 2 heures sont écoulées, comme pour la première méthode, on utilisera l’eau claire pour le rinçage et la peau de chamois pour l’essuyage.

L’utilisation d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois est importante. Certes l’argent est un métal robuste, mais il peut se rayer très facilement. C’est son principal inconvénient. Il faut agir avec délicatesse. La rouille nécessite un peu d’huile de coude pour enlever toutes les particules qui se sont oxydées et déposées.

Pour les bijoux en argent, il y a une autre alternative qui est intéressante : le liquide vaisselle ! Cependant, il sera difficile de nettoyer la rouille avec, mais un bijou noirci pourra retrouver son éclat. Grâce à une brosse à dents à poils doux, déposez du liquide vaisselle dessus. Avec un peu d’eau, frottez le bijou. C’est grâce à l’effet dégraissant que la brosse va enlever tous ces dépôts.

Quelques astuces pour nettoyer vos bijoux en argent

Il est toujours désagréable d’avoir des bijoux encrassés puisqu’ils peuvent entacher votre silhouette, d’où l’intérêt d’utiliser du bicarbonate de soude. Si vous ne possédez pas ce produit, il est possible d’adopter d’autres astuces pour que vos accessoires puissent retrouver leur superbe comme les bijoux en argent. Vous avez pu le comprendre qu’ils se ternissent très rapidement, ils perdent donc de leur brillance au fil des semaines surtout si vous les portez régulièrement. Que vous possédiez une chevalière en argent avec un Lapis Lazuli ovale ou un bracelet jonc avec de l’ambre, il suffit d’adopter ces techniques.

  • Utilisez une tranche de citron afin de frotter vos boucles d’oreilles, vos bagues, vos bracelets et vos sautoirs.
  • Vous pouvez utiliser une brosse à dents surtout pour atteindre tous les recoins de ces bijoux. Il suffit de tremper la tête dans un jus pur.
  • Le vinaigre blanc est aussi parfait, il faut par contre faire tremper les bijoux dans un verre pendant près de deux heures dans cette substance.
  • Certains utilisent également la bière, placez vos bijoux en argent une nuit complète.

Il est recommandé de ne pas multiplier les astuces, il est préférable de sélectionner une seule méthode sinon vous aurez tendance à entacher davantage vos bijoux.

L’astuce du dentifrice et de la cendre

Si les méthodes que nous avons partagées n’ont pas porté leurs fruits, il est tout à fait possible d’opter pour du dentifrice. Répartissez une noisette sur la tête d’une brosse à dents usagée et frottez avec vigueur vos bijoux jusqu’à ce que la brillance soit à nouveau au rendez-vous. Il est préférable d’avoir une brosse dure pour que le rendu soit celui escompté surtout si vous avez délaissé vos bijoux en argent pendant de nombreuses années. Il suffit enfin de les rincer avec de l’eau froide et de les essuyer avec un torchon afin d’enlever l’excédent d’eau. Pour apporter un peu de brillance, la peau de chamois s’avère être idéale. Frottez à nouveau vos boucles d’oreilles, vos bracelets et vos bagues, vous ne devriez pas les reconnaître.

En été, vous pouvez récupérer la cendre de votre barbecue ou si vous possédez une cheminée, il est très facile d’obtenir cette substance qu’il suffit d’appliquer sur vos bijoux avec la même méthode que celle citée préalablement. Il faut également les rincer et opter pour la peau de chamois qui offre une véritable brillance.

A voir également




Publié dans Entretien au bicarbonate.

Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

View posts by Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

A mi chemin entre le végétarisme et la protection de l'environnement, je partage avec vous mes astuces pour utiliser du bicarbonate de soude au quotidien, dans toutes les situations.
Anaïs, 34 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *