Bicarbonate de soude contre les punaises de lit

Bicarbonate de soude contre les punaises de lit

Les Cimex Lectularius ou plus communément appelées punaises de lit sont des insectes qui parasitent les hommes, il est possible de s’en débarrasser avec du bicarbonate de soude.

Les punaises de lit

Ces petites puces ou punaises sont des insectes qui vous piquent pendant votre sommeil afin de se nourrir de votre sang. Ces punaises sont généralement cachées dans la literie, d’où cette appellation de « punaises de lits ».

Elles sont de forme ovale, de couleur brune et mesurent environ 7 millimètres de long. Elles ont la particularité d’être attirées par la chaleur et les vibrations, elles ne volent pas et se déplacent en étant transportés. Il est donc relativement facile de se retrouver avec des punaises dans son lit et donc devant la difficulté de s’en débarrasser.

Le bicarbonate de soude permet de faire disparaître ces punaises sans avoir recours à des produits chimiques.

Le bicarbonate de soude pour éradiquer les punaises de lit

Parmi les nombreux atouts du bicarbonate de soude réside celui de pouvoir se débarrasser des insectes de façon saine et non chimique. Des études scientifiques ont été menées et ont permis de découvrir la faculté de pouvoir tuer des insectes comme les punaises de lit avec comme atout majeur celui d’être parfaitement sain pour l’homme.

punaises lit bicarbonate

Il peut être utilisé en poudre directement ou dilué avec de l’eau afin que l’on puisse vaporiser les draps, le matelas ou encore les oreillers. A l’échelle de l’insecte, le bicarbonate est très irritant, ce qui n’a pas le même effet à la taille humaine, l’homme parvient à dissoudre cette poudre lorsqu’elle est absorbée alors que l’acarien ne parviendra pas à y faire face, surtout si toute la surface est pulvérisée.

Conseil d’utilisation

Le bicarbonate de soudeIl faut compter environ 1 cuillère à soupe au mètre carré. Vous pouvez soit la saupoudrer sur le lit (ce qui est difficile pour couvrir toute une surface), soit la diluer dans un vaporisateur d’eau et laisser sécher sur le lit. L’astuce du jour : pensez à en saupoudrer un peu partout (rideaux, tapis, canapé), cela permet se débarrasser de tous les types d’acariens.

Comment détecter la présence de ces punaises de lit ?

Nous avons évoqué l’intérêt de se débarrasser des punaises de lit en utilisant du bicarbonate de soude puisque ces petites bêtes n’aiment pas cette substance au même titre que la vapeur qui reste un traitement efficace. Toutefois, avant d’envisager une solution radicale, il faut être persuadé qu’il s’agit d’une punaise de lit. Plusieurs éléments vous aident à reconnaître au plus vite ces nuisibles.

  • Des piqûres apparaissent sur votre peau et elles sont souvent nombreuses. Vous n’avez pas un ou deux boutons, mais plusieurs dizaines.
  • Ces fameux boutons entraînent des démangeaisons insupportables surtout pendant la nuit.
  • Dans votre lit, vous retrouvez aussi des taches noires, ce sont les excréments des punaises. Certes, ce n’est pas très glamour, mais c’est le meilleur moyen pour les repérer au plus vite.
  • Généralement, vous n’avez pas un seul nid, car elles se reproduisent très rapidement. Il n’est pas surprenant que les coutures, la tête de lit, les tapis, les rideaux soient infestés.

Que ce soit dans la chambre, la cuisine ou le salon, il est préférable d’opter pour un traitement au plus vite. En effet, elles prolifèrent à une vitesse incroyable et toute votre maison peut être infestée en quelques semaines seulement.

Le professionnel reste la meilleure solution

Bien sûr, vous avez des produits traditionnels dans pratiquement tous les commerces, mais ils sont contraignants. Vous devez les utiliser d’une certaine façon en éloignant à la fois les animaux et les enfants. Le côté dangereux n’est pas à mettre de côté, il est alors préférable de vous orienter vers un professionnel qui pourra déterminer la solution la plus intéressante. Généralement, il optent pour un désinsectiseur en adéquation avec votre lieu de vie. Dans certains contextes, il est nécessaire de quitter le logement plusieurs jours, cela est surtout envisagé lorsque les lieux sont particulièrement infestés. Les doses traditionnelles ne sont alors pas suffisantes.

Il faudra ensuite transformer vos habitudes et votre logement. Il est impératif d’aérer les pièces au minimum 10 minutes par jour pour supprimer les mauvaises odeurs et renouveler l’air. N’hésitez pas à aspirer plusieurs fois les différents textiles et à utiliser un balai vapeur, il supprime près de 90 % des bactéries, il est sans doute l’outil le plus intéressant pour venir à bout de ces punaises de lit qui ne reviendront pas vous hanter. Il existe aussi des protections spécifiques comme des housses. Elles recouvrent les matelas ainsi que les sommiers et évitent aux punaises de s’installer durablement.

Le fonctionnement est idéal, car elles sont emprisonnées dans les housses et elles meurent après quelques jours d’attente. Cela limite ainsi la prolifération dans l’ensemble du logement. Vous pouvez trouver des modèles adaptés à toutes les literies que ce soit celle des adultes ou des enfants.

A voir également




Publié dans Entretien au bicarbonate.

Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

View posts by Anaïs de Mon-Bicarbonate-de-Soude.fr

A mi chemin entre le végétarisme et la protection de l'environnement, je partage avec vous mes astuces pour utiliser du bicarbonate de soude au quotidien, dans toutes les situations.
Anaïs, 34 ans.

10 commentaires

  1. Bonjour,

    Je n’étais pas convaincu par le bicarbonate contre les punaises.

    J’en ai capturé une adulte chez moi et j’ai tapissé le fond d’un gobelet avec du bicarbonate.

    J’ai laissé la punaise gambader sur le bicarbonate.

    Après 24h celle-ci se porte très bien.

    Du coup je me demande en quoi le bicarbonate est utile.

    S’agit-il de les « repousser » ou de les « éliminer » avec du bicarbonate ?

    Merci d’avance.

    Jonathan

    • Bonjour Jonathan, merci pour ton retour.
      C’est un produit naturel, biologique donc forcément les effets sont moins importants qu’avec un pesticide, je te l’accorde. Sur certaines espèces de punaises, on m’a déjà dit que ça ne fonctionnait pas, tu dois en avoir des coriaces !
      Le bicarbonate est gênant pour ces insectes donc c’est plus pour repousser que pour éliminer, même si souvent on parvient à les tuer avec le bicarbonate.

  2. La maison est infestée par des punaises de lit. Une entreprise va venir en attendant il paraît que le bicarbonate de soude peut être utile. Qui peut me dire comment doser la solution.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *